Filtrer les spamsEn janvier 2004, Bill Gates avait annoncé solennellement que « le problème du spam sera résolu d’ici 2006 », car les ingénieurs Microsoft sont en train d’étudier la question. L’opération a duré un peu plus longtemps que prévu, puisqu’en 2023, près de 300 milliards de courriers non sollicités étaient envoyés quotidiennement sur tous les réseaux de la planète, au grand dam des utilisateurs excédés par ce tsunami numérique.

Mais en 2024 – soit vingt ans après l’annonce faite par Bill Gates – les ingénieurs Microsoft semblent avoir résolu le problème. À leur façon certes, mais c’est déjà un départ. Voyons très concrètement à quoi cela ressemble.

Depuis 2013, j’administre le serveur mail d’un lycée local implanté à la lisière des Cévennes. La configuration est basée sur Postfix, Dovecot, OpenDKIM et Roundcube et répond à toutes les normes d’une messagerie moderne.

Depuis deux jours, plus personne ne peut envoyer de mails aux adresses @hotmail.fr, @outlook.fr ou @live.fr. Voilà les messages d’erreur qui nous sont envoyés par le serveur de messagerie :

Microsoft SPAM

En langage tam-tam, cela signifie que le serveur de messagerie de Microsoft nous a officiellement identifiés comme spammeurs. Ce genre de malentendu peut arriver, et dans ce cas, il suffit de suivre le lien de contact affiché dans le message retour pour signaler le souci, et le problème est réglé.

Mais c’est sans compter l’ingéniosité de Microsoft. Je clique sur le lien, et voici le formulaire en ligne dans toute sa splendeur :

Microsoft SPAM

Ici, les ingénieurs de chez Microsoft se sont visiblement inspirés des videurs de boîtes de nuit à Palavas-les-Flots, qui ont une certaine tendance à sélectionner la clientèle en fonction de la couleur de peau. Si vous avez le malheur d’être trop bronzé, vous avez beau leur expliquer que vous n’avez pas de casier judiciaire mais un Bac+7, ils ne veulent rien entendre. Leur quota de clientèle rejetée est atteint, et à partir de là, ils ne vont pas s’embêter avec les détails.

Videurs de boîte de nuit

Cette manière de procéder est d’ailleurs très bien décrite par mon grand compatriote Sigmund Freud dans son ouvrage Le mot d’esprit et sa relation à l’inconscient (1905) :

Dans un village de Hongrie, un forgeron commet un crime méritant la mort. Le maire toutefois décide de faire pendre non point le forgeron, mais un tailleur. Le village a deux tailleurs, mais un seul forgeron, et il faut bien que justice soit faite.

Wandows


La rédaction de cette documentation demande du temps et des quantités significatives de café espresso. Vous appréciez ce blog ? Offrez un café au rédacteur en cliquant sur la tasse.

 

Catégories : Actualités

4 commentaires

utux · 1 février 2024 à 16 h 28 min

Le lien marche de mon côté mais il ne fait que donner la signification des SMTP code donc il répète ce qui est dit dans le log.

Pour avoir « bouffé » du SMTP récemment, les gros (Office365 & Gmail) sont plutôt souples du moment que tu as du SPF + DKIM (ce semble être ton cas). Les petits fournisseurs sont bien plus pénibles car ils gèrent parfois leurs propres listes bien plus draconiennes et leur support est impossible à joindre.

Essaie de contacter Office365 ou à la limite passe par le support dedibox car c’est peut-être tout un scope IP de leur datacenter qui s’est fait bloquer.

    kikinovak · 1 février 2024 à 16 h 33 min

    Je suis justement en train de voir avec l’Assistance Technique de chez Online/Scaleway pour voir s’ils ne peuvent pas aller taper sur les doigts de Microsoft. J’ai peu d’espoir ceci dit.

NB · 7 février 2024 à 17 h 25 min

Hmm, il me semble que Stéphane Bortzmeyer a partagé une expérience similaire récemment (pb d’envoi vers des adresses en outlook.com ou hotmail.com) : https://www.bortzmeyer.org/mon-serveur-messagerie.html.

Il donne plusieurs url sur lesquel on peut contacter Microsoft pour le faire part du problème, celle qui a fonctionné pour lui est https://olcsupport.office.com/.

Peut être que cela vous aidera qui sait 😉

    kikinovak · 8 février 2024 à 8 h 41 min

    J’ai réussi à résoudre le problème. J’ai contacté l’assistance technique de Scaleway. Et c’est eux qui sont allés engueuler Microsoft. Là tout est rentré dans l’ordre.

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *