Slackware LinuxLe 16 juillet 1993, Patrick Volkerding, étudiant en informatique à la Minnesota State University Moorhead, annonce la publication de Slackware Linux 1.00 sur la newsgroup comp.os.linux.

La distribution Slackware Linux version 1.00 est disponible dès à présent sur FTP anonyme. Il s’agit d’un système d’installation complet, conçu pour les systèmes avec une disquette floppy. Il a été abondamment testé avec un système 386/IDE. Le noyau par défaut n’offre pas de support SCSI, mais s’il y a suffisamment de demande, ça pourrait me motiver pour compiler une poignée de noyaux spécifiques que je mettrais sur FTP.

Cette version est largement basée sur le système SLS, avec une série de modifications et d’améliorations substantielles. Elle est constituée de deux principaux groupes de disquettes, A (13 disquettes) et X (11 disquettes).

InfoLe texte complet de l’annonce de Slackware Linux 1.0 est d’ailleurs toujours en ligne sur le site de Slackware.

La première distribution Linux utilisable

On peut considérer que Slackware est bien la première distribution Linux, dans la mesure où il s’agit du premier système Linux réellement utilisable. Contrairement à l’ancêtre SLS Softlanding Linux Systems sur lequel elle se base, Slackware ne contraint plus les utilisateurs à sauter à travers des cerceaux en feu pour obtenir un système Linux raisonnablement complet sur leur machine.

Patrick Volkerding

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que la distribution Slackware est encore activement maintenue et qu’elle se porte bien. La version 15.0 a été publiée le 3 février 2022.

Le premier Linux des vétérans

Débuter avec LinuxLes utilisateurs Linux chevronnés de ma connaissance ont à peu près tous commencé à se faire la main sur un système Slackware. J’ai moi-même continué à l’utiliser sur tous mes postes de travail et tous mes serveurs jusqu’en 2017, étant donné qu’elle est d’une stabilité et d’une robustesse légendaire. Je m’en suis également servi pendant longtemps pour les formations Linux que j’animais.

Mon ouvrage Débuter avec Linux publié en avril 2017 chez Eyrolles est entièrement basé sur Slackware Linux 14.2.

 

Lire la suite : Red Hat, Fedora et CentOS


La rédaction de cette documentation demande du temps et des quantités significatives de café espresso. Vous appréciez ce blog ? Offrez un café au rédacteur en cliquant sur la tasse.

 

Catégories : Formation

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.