TuxAu cours des trente dernières années, Linux s’est répandu un peu partout dans le monde, sans faire de bruit, sans campagnes publicitaires et sans qu’une multinationale ne vienne « encourager » le déploiement à coups de lobbying massif et autres méthodes douteuses. Voici quelques exemples en vrac.

Les super-ordinateurs

Les ordinateurs les plus puissants de la terre tournent exclusivement sous Linux. D’après les statistiques publiées en juin 2022, la totalité (!) des cinq cents machines recensées par le portail top500.org tournent sous Linux.

Ordinateur NASA

InfoLa prochaine fois qu’un décideur de l’Éducation Nationale vous sort que « Linux c’est bien gentil mais c’est pour les bricoleurs » (vécu) vous saurez quoi lui rétorquer.

L’infrastructure d’Internet

L’infrastructure d’Internet est assurée en grande partie par Linux. Les gigantesques parcs de serveurs des grandes entreprises comme Google, Facebook ou Amazon fonctionnent tous invariablement sous Linux.

Datacenter

Les systèmes embarqués

Les systèmes Linux embarqués sont omniprésents dans notre quotidien et font tourner à peu près tout, du modem-routeur ADSL au téléviseur, du distributeur de billets de train au système de navigation GPS, du téléphone portable au distributeur de boissons, etc. Il m’arrive de me demander le matin dans la salle de bains si Linux est installé sur mon rasoir électrique.

Android

La Gendarmerie Nationale

La Gendarmerie Nationale a migré une grande partie de son parc de 90 000 postes de travail de Microsoft Windows vers Gendbuntu, une version spécialisée d’Ubuntu Linux LTS.

Gendbuntu

La bourse

NYSELes bourses de Londres et de New York ont migré l’ensemble de leurs serveurs critiques vers Linux. À titre d’exemple, les serveurs du New York Stock Exchange doivent gérer 250.000 transactions par seconde avec un temps de réponse inférieur à deux millisecondes pour chaque transaction.

La ville de Barcelone

En janvier 2018, la ville de Barcelone a décidé de se passer de Windows pour migrer son système informatique vers Linux et les technologies Open Source.

Barcelone

Combien d’utilisateurs de Linux ?

Linux CounterCet aperçu rapide est loin d’être complet. Ce qu’il faut retenir ici, c’est qu’il est difficile voire impossible d’établir des statistiques précises sur l’adoption des systèmes Linux dans le monde, pour la simple raison que les distributeurs ne suivent pas les utilisateurs à la trace.

De temps en temps, on voit fleurir des articles dans la presse informatique qui reprennent à peu près systématiquement le même chiffre des 1% d’utilisateurs de Linux dans le monde.

InfoLa prochaine fois que vous tombez sur un article de ce genre, demandez au journaliste qui l’a écrit d’où il sort ses chiffres.

 

Lire la suite : Installer un poste de travail Linux


La rédaction de cette documentation demande du temps et des quantités significatives de café espresso. Vous appréciez ce blog ? Offrez un café au rédacteur en cliquant sur la tasse.

 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.