AnsibleAu cours des dernières années, Ansible s’est établi petit à petit comme le standard industriel de la gestion de configuration. Peu importe si votre parc de machines est constitué de quinze postes de travail dans un lycée des Cévennes ou 15000 serveurs répartis sur plusieurs datacenters de la planète, Ansible vous permettra de gérer tout cela proprement et sainement. Fini les scripts shell et les dérives de configuration agaçantes. Fini les configurations mal documentées qui requièrent l’intervention chamanique d’un administrateur barbu à sandales.

Ansible, c’est aussi une véritable usine à gaz avec plein de pièces détachées qui s’imbriquent les unes dans les autres de manière pas toujours évidente. Si vous débutez avec Ansible et que vous ne savez pas où donner de la tête et par quoi commencer, cette formation est faite pour vous. Elle vous prend par la main et vous guide pas à pas dans l’univers de la gestion de configuration. Elle ne fera pas de vous un expert Ansible en quelques heures, mais elle vous fournira les connaissances de base indispensables pour adopter cet outil dans votre travail au quotidien.


La rédaction de cette documentation demande du temps et des quantités significatives de café espresso. Vous appréciez ce blog ? Offrez un café au rédacteur en cliquant sur la tasse.