Icinga LogoDepuis quelques années, je gère la supervision de tous mes serveurs avec Icinga, un fork de Nagios. J’ai eu l’occasion de découvrir Icinga dans le cadre d’une excellente formation à la Linux Training Academy. Il est vrai qu’Icinga est un peu une usine à gaz, et j’ai mis pas mal de temps à l’apprivoiser. J’ai donc expérimenté avec des machines virtuelles et un bac à sable, j’ai pris plein de notes, j’ai rédigé une série d’articles de blog sur la chose, et depuis, Icinga fait plus ou moins partie de mon quotidien.

Le weekend dernier j’ai voulu raccorder une nouvelle machine à mon réseau de serveurs à superviser, et j’ai eu une sale surprise. Les dépôts d’Icinga étaient manifestement injoignables. J’ai donc cherché un peu en me disant qu’ils ont dû changer l’URL de leur dépôt de paquets pour les distributions compatibles avec Red Hat Enterprise Linux. Curieusement, le dépôt RHEL et compatibles RHEL ne semble plus figurer dans la liste des distributions supportées officiellement.

Dépôts Icinga

Je suis allé jeter un œil dans la documentation officielle, et je suis tombé sur cette information pour le moins consternante :

Icinga RHEL

En résumé :

  • Les utilisateurs de Debian, Ubuntu, Fedora et OpenSUSE peuvent accéder gratuitement aux dépôts de paquets d’icinga.
  • Les utilisateurs de Red Hat Enterprise Linux et des clones libres comme Rocky Linux et Alma Linux doivent payer un abonnement pour utiliser les paquets Icinga.

Certes, je peux comprendre le modèle économique de certains projets basés sur une souscription. Mais dans ce cas, c’est différent. En l’occurrence, un projet initialement annoncé comme libre et gratuit devient payant en milieu de parcours. Résultat des courses : plus de mises à jour pour Icinga sur toutes les machines où je l’ai déjà déployé. J’ai la persistante et sournoise impression d’être pris pour un pigeon.

Depuis que le projet CentOS nous a coupé l’herbe sous les pieds en 2021 en causant pas mal de mauvais sang du côté des administrateurs mis devant le fait accompli, je me suis dit que les projets libres devaient quand-même avoir appris la leçon. Dans le cas de CentOS, la politique calamiteuse a entraîné la désertion des utilisateurs avec une migration massive vers Rocky Linux et Alma Linux.

Pour ma part, je suis en train de chercher une alternative libre du côté de CheckMK, Netdata, Prometheus, Centreon et autres solutions de supervision.


La rédaction de cette documentation demande du temps et des quantités significatives de café espresso. Vous appréciez ce blog ? Offrez un café au rédacteur en cliquant sur la tasse.

 


9 commentaires

Bruno · 13 février 2025 à 7 h 57 min

Bonjour,

Il me semble que ce n’est pas nouveau :
https://www.linuxfabrik.ch/en/blog/die-icinga-subscriptions-im-ueberblick
Dans l’absolu c’est toujours libre et gratuit, seul l’accès à certains dépôts est payant.
Comme à chaque fois qu’une entreprise change sa politique commerciale sur du logiciel libre, une alternative gratuite apparaît :
https://freedom-for-icinga.com/

    kikinovak · 13 février 2025 à 9 h 54 min

    Merci pour le tuyau, mais le projet Freedom for Icinga a l’air d’être mort-né, du moins pour RHEL 8.x et 9.x.

Besse · 13 février 2025 à 11 h 20 min

Bonjour,

Je ne sais pas combien de hosts voulez-vous monitorer, mais Centreon permet d’utiliser sa plateforme gratuitement et avec tous ses plugins, dans la limite de 100 hosts (licence IT-100).
Je l’utilise depuis plusieurs années dans mon activité professionnelle, dispo pour en parler si vous voulez.

    kikinovak · 14 février 2025 à 10 h 33 min

    Merci pour le tuyau ! Je vais regarder ça.

yolo · 14 février 2025 à 9 h 46 min

Je n’utilise pas ce tools, mais les SRPM sont censés etre disponibles. Au pire, il y a ceux de fedora que tu dois pouvoir reprendre et reconstruire pour ta distribution sans trop de soucis.

    kikinovak · 14 février 2025 à 10 h 36 min

    Icinga est quand-même une sacrée usine à gaz, et je ne sais pas si la recompilation des paquets SRPM sur un clone de RHEL 8.x et 9.x est une tâche triviale. J’ai mon propre dépôt de paquets pour une poignée de composants que je ne trouve nulle part. Je vais voir si je peux recompiler ça avec Mock dès que j’ai un petit moment.

olaulau · 16 février 2025 à 22 h 10 min

bonjour ;

vous pouvez regarder du côté de Zabbix, ca fonctionne bien, c’est libre, simple à installer (PHP/MySQL, présent dans les dépôts Debian …).
Netdata est très sympa à regarder, mais ca n’est que partiellement open source, c’est plus du monitoring que de la supervision.

    kikinovak · 16 février 2025 à 22 h 41 min

    Je jetterai un œil également. Merci.

pipol31 · 18 février 2025 à 19 h 48 min

Essaye Zabbix !! Full open source depuis tjs et niveau fonctionnalités y a pas photo !

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *