Installer VirtualBox sous CentOS 7

Logo VirtualBoxCet article décrit l’installation de VirtualBox sur un poste de travail CentOS 7. VirtualBox (“machine virtuelle”) est un logiciel de virtualisation de systèmes d’exploitation. En utilisant les ressources matérielles de l’ordinateur (système hôte), VirtualBox permet la création d’un ou de plusieurs ordinateurs virtuels dans lesquels s’installent d’autres systèmes d’exploitation (systèmes invités). Les systèmes invités fonctionnent en même temps que le système hôte, mais seul ce dernier a accès directement au véritable matériel de l’ordinateur.

VirtualBox

La procédure d’installation n’est pas forcément compliquée, mais étant donné qu’elle est très mal documentée et que bon nombre d’infos erronées et/ou obsolètes circulent sur le web, j’ai décidé de rédiger mon propre topo sur la question.

Configuration du dépôt d’Oracle

Oracle fournit un dépôt de paquets dédié pour VirtualBox pour tous les utilisateurs de Red Hat Enterprise Linux et dérivés. Sur le site de VirtualBox, suivre le lien Downloads > Linux distributions et repérer le lien vers le fichier virtualbox.repo en bas de la page. Une fois qu’on a téléchargé ce fichier, on va le ranger dans /etc/yum.repos.d/.

[virtualbox]
name=Oracle Linux / RHEL / CentOS-$releasever / ... - VirtualBox
baseurl=http://download.virtualbox.org/.../$releasever/$basearch
enabled=1
gpgcheck=1
repo_gpgcheck=1
gpgkey=https://www.virtualbox.org/download/oracle_vbox.asc

Installer les dépendances

VirtualBox a besoin d’une série d’outils de construction pour s’installer correctement. Certains sont déjà présents sur le système, d’autres doivent être récupérés.

# yum install gcc make kernel-devel kernel-headers dkms

Si jamais l’installation échoue à cause d’un paquet manquant, on le saura très vite, auquel cas il suffit de rectifier le tir et de relancer /sbin/vboxconfig.

Installer VirtualBox

À l’heure actuelle, on a le choix entre trois branches de VirtualBox.

# yum search virtualbox
...
VirtualBox-4.3.x86_64 : Oracle VM VirtualBox
VirtualBox-5.0.x86_64 : Oracle VM VirtualBox
VirtualBox-5.1.x86_64 : Oracle VM VirtualBox

On va opter pour la branche la plus récente.

# yum install VirtualBox-5.1

L’installation crée un groupe vboxusers. Il faudra ajouter les utilisateurs de VirtualBox à ce groupe.

# usermod -a -G vboxusers kikinovak

Là, il suffirait de quitter la session et de se reconnecter. Dans le doute, je redémarre le système pour être sûr que tous les modules nécessaires à l’exécution de VirtualBox soient correctement chargés.

Installer le VirtualBox Extension Pack

Certaines fonctionnalités comme la gestion de l’USB 2.0 et 3.0 nécessitent l’installation du VirtualBox Extension Pack. Télécharger le fichier *.extpack correspondant à la version installée de VirtualBox. Pour installer le Pack, lancer VirtualBox et ouvrir Fichier > Paramètres > Extensions.

VirtualBox Extension Pack

À partir de là, VirtualBox est prêt à l’utilisation.

Ce contenu a été publié dans CentOS, Documentation Microlinux, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *