Oracle LinuxUn serveur dédié, c’est une machine généralement située dans la salle blanche d’un datacenter, avec une ouverture frontale sur Internet. Si vous louez un serveur dédié, une interface web correspondante vous permettra d’installer à distance le système d’exploitation de votre choix, à condition bien sûr que celui-ci figure dans la panoplie de systèmes proposés. Vous serez ensuite seul maître à bord de cette machine, et vous pourrez en faire ce que vous voudrez.

Pour mes installations sur serveurs dédiés, je me sers de la distribution Oracle Linux, installée et configurée « aux petits oignons » sur les serveurs de la gamme Dedibox de chez Online/Scaleway.

Voici une page résumant les documents et tutoriels que j’ai écrits au sujet des serveurs dédiés.

CentOSEn décembre 2020, j’ai décidé de migrer tous mes serveurs de CentOS à Oracle Linux. Les deux distributions fonctionnent à l’identique à quelques menus détails près. Je suis en train de revoir l’ensemble de ma documentation pour l’adapter petit à petit aux éventuelles idiosyncrasies d’Oracle Linux. En attendant, vous pouvez consulter les anciens articles sur cette page.


La rédaction de cette documentation demande du temps et des quantités significatives de café espresso. Vous appréciez ce blog ? Offrez un café au rédacteur en cliquant sur la tasse.