Redimensionner des images par lots

Redimensionner des images par lotsTous ceux qui manipulent des photos avec leur ordinateur connaissent certainement le problème suivant. Vous venez d’importer un lot de photos depuis votre appareil numérique. Les appareils modernes offrent tous des résolutions de plus en plus impressionnantes, et vous vous retrouvez avec une collection de photos dont chacune pèse une bonne dizaine de mégaoctets, avec une résolution du genre 5184×3456 pixels.

Vous aimeriez bien réduire ces images pour les envoyer à la famille ou pour les publier sur votre blog. Vous ouvrez la première image avec GIMP, vous ouvrez successivement les menus Image > Échelle et taille de l’image, vous manipulez l’interface de redimensionnement, vous exportez votre image redimensionnée en l’écrasant et vous quittez GIMP en abandonnant les modifications. Pas très pratique, tout cela, et assez exaspérant lorsque l’opération doit être répétée un certain nombre de fois.

Sous Linux, la solution la plus courante pour redimensionner des images par lots consiste à utiliser ImageMagick, le couteau suisse de la manipulation d’images. Malheureusement, il ne s’utilise qu’en ligne de commande, et la plupart de mes clients restent quelque peu frileux face à l’utilisation de cet outil.

J’ai donc expérimenté un peu, et j’ai trouvé une solution relativement simple qui utilise l’outil de redimensionnement de la visionneuse d’images gThumb.

Voici un répertoire avec une collection de photos fraîchement importées. Notez la taille relativement importante de chaque image.

Redimensionner des images par lots

Je sélectionne l’ensemble des photos avec le raccourci Ctrl+A et j’effectue un clic droit sur la sélection. Dans le menu contextuel, je choisis d’ouvrir les fichiers avec la Visionneuse d’images, en l’occurrence gThumb.

Redimensionner des images par lots

Les fichiers sélectionnés s’affichent en tant que Catalogue dans gThumb.

Redimensionner des images par lots

Là encore, je sélectionne l’ensemble des fichiers. Je peux utiliser la souris pour ce faire, ou alors le même raccourci Ctrl+A.

Redimensionner des images par lots

Tout en gardant ma sélection, j’ouvre l’outil de redimensionnement de gThumb.

Redimensionner des images par lots

Dans la fenêtre de redimensionnement, je choisis un taux de réduction pour mes images en prenant soin de conserver les proportions, et je clique sur Exécuter.

Redimensionner des images par lots

Le redimensionnement commence et me propose par défaut l’écrasement du fichier existant. Ce dialogue apparaît pour chaque photo. Si l’on souhaite redimensionner l’ensemble de la sélection “à la louche”, il suffit de choisir l’option Écraser tous les fichiers.

Redimensionner des images par lots

Au final, j’aurai mis quelques secondes seulement pour redimensionner l’ensemble de mes photos importées.

Redimensionner des images par lots

 

Ce contenu a été publié dans Documentation Microlinux, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Redimensionner des images par lots

  1. GOPELNA Johann dit :

    Il existe sous GNU/Linux beaucoup de scripts bash qui permettent de faire ça en deux clics.

  2. André Ray dit :

    Bonjour,
    Vous avez raison, la ligne de commande est à proscrire chez l’utilisateur normal, sinon il va fuir !
    Je n’utilise pas la visionneuse d’images gThumb, mais Eye of MATE, elle ne fait que visionneuse, mais très fonctionnelle, zoom en tournant la molette de la souris, et en maintenant le clic sur l’image, poignée pour déplacer l’image agrandie dans la fenêtre.

    Ce qui fait qu’il me faut un autre logiciel pour les petites bricoles. J’ai trouvé Nomacs (multi-plateforme)
    il fait, entre autre, du traitement par lot, et on peut enregistrer des profils.
    La première fois il faut faire tous les réglages comme vous, enregistrer dans un profil.
    Ensuite c’est très rapide, sélectionner les photos, charger le bon profil (Ex Redim_800, la plus grande dimension fera 800px) et lancer le traitement.
    Mais votre solution va très bien, nomacs n’est peut être pas disponible sur CentOS. (https://nomacs.org/)
    Peut être en compilant les sources ! il est dans les dépôts officiels Archlinux, Fedora, Opensuse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.