Gérer les playlists avec Audacious, VLC et K3B

PlaylistJe fais encore partie de la “vieille” génération qui a l’habitude de graver des compils audio sur CD pour les écouter sur la chaîne hi-fi ou sur poste radio antédiluvien de ma voiture. La gravure de playlists sous Linux est assez aisée, à condition toutefois d’utiliser les applications intégrées entre elles par défaut, c’est-à-dire le couple Amarok et K3B sous KDE ou Rhythmbox et Brasero sous GNOME. Or, dès qu’on sort des sentiers battus, ça se complique un peu.

Sur ma station de travail, j’utilise CentOS 7 avec un environnement de bureau KDE et une série d’applications légères. En l’occurrence, j’ai une préférence marquée pour le lecteur audio Audacious, qui offre juste les fonctionnalités qu’il faut sans tout le fatras inutile que l’on trouve habituellement dans les “usines à gaz” comme Amarok ou Clementine.

Audacious

L’enregistrement d’une playlist sous Audacious passe par l’entrée de menu Liste de lecture > Exporter.

Audacious

Audacious propose toute une série de formats de playlists au choix dans le sélecteur de types de fichiers. J’opte pour le format M3U.

Audacious

Malheureusement, lorsque j’ouvre K3B et que je crée un projet audio pour importer ma playlist, l’application ne semble pas gérer ce fichier.

K3B Playlist

L’expérience peut être répétée avec tous les formats de playlists proposés par Audacious, comme ASXv3, AUDPL, PLS ou XSPF. Il semble bien qu’aucun ne soit géré par K3B. C’est à ce moment précis que l’on commence sérieusement à détester la confusion babylonienne de certains formats de fichiers.

Après quelques recherches sur Google, j’ai appris qu’il y avait apparemment différents formats M3U. Un peu comme ce personnage dans Molière qui disait qu’il y avait fagots et fagots. Ma foi.

Pour lire les vidéos, j’utilise normalement MPlayer en ligne de commande. Étant donné que je ne peux pas infliger ça à mes clients, j’installe également VLC. Or, VLC fait également office de lecteur audio. Je tente donc l’expérience suivante.

Je lance VLC et j’ouvre ma playlist via l’entrée de menu Média > Ouvrir un fichier.

VLC

Mon fichier M3U généré avec Audacious se présente comme ceci dans VLC. Les morceaux individuels sont reconnus et lus correctement, même s’ils s’affichent sans les méta-informations dans la fenêtre de VLC.

VLC

Sans modifier quoi que ce soit, j’enregistre cette playlist via l’entrée de menu Média > Enregistrer la liste de lecture. Je choisis le même nom et le même format de fichiers M3U.

VLC

Comme il faut s’y attendre, VLC me demande de confirmer l’écrasement du fichier.

VLC

À partir de là, je peux ouvrir K3B, créer un projet audio et importer ma playlist sans problèmes.

K3B

Comment expliquer ce comportement curieux ? Jetons donc un coup d’oeil au fichier M3U tel qu’il a été généré par Audacious. Je me suis permis de couper les lignes à rallonge.

$ cat Hybrid\ Best\ Of\ CD1.m3u 
file:///.../04%20-%20Disappear%20Here.mp3
file:///.../04%20-%20Hybrid%20-%20Falling%20Down.mp3
file:///.../03%20-%20I%20Know.mp3
...

.Et voici le “même” fichier tel qu’il est généré par VLC.

$ cat Hybrid\ Best\ Of\ CD1.m3u
#EXTM3U
.../04 - Disappear Here.mp3
.../04 - Hybrid - Falling Down.mp3
.../03 - I Know.mp3
...

Pour résoudre ce dilemme, il suffirait donc de demander aux développeurs d’Audacious d’inclure la gestion du format M3U étendu… ou alors de suggérer aux développeurs de K3B de bien vouloir gérer le format M3U simple. Apparemment, ça a déjà été fait à plusieurs reprises. En attendant, on peut toujours s’en sortir avec la bidouille décrite ci-dessus.

Mise à jour 2 janvier 2018 : Un grand merci à Monsieur André Ray qui vient de proposer une solution ultra-simple, tellement évidente qu’on ne la trouvait pas. Lorsqu’on confectionne une playlist avec Audacious et qu’on souhaite la graver avec K3B, il suffit de faire ceci.

  1. Lancer Audacious.
  2. Lancer K3B.
  3. Créer un projet audio dans K3B.
  4. Sélectionner tous les fichiers de la playlist dans Audacious.
  5. Faire un glisser-déposer vers le projet audio de K3B.

Playlist Audacious K3B

 

Ce contenu a été publié dans Documentation Microlinux, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à Gérer les playlists avec Audacious, VLC et K3B

  1. toto dit :

    Bonjour et bonne année 2018 !

    On peut aussi, dans son dossier “Musique” lancer ce script :

    #!/bin/bash
    CURRENT_DIR=`pwd`
    find “$CURRENT_DIR” -type f \( -iname \*.mp3 -o -iname \*.ogg -o -iname \*.flac -o -iname \*.wav \) > “$CURRENT_DIR”/-1-1-1Playliste_Audio.m3u
    #vlc “$CURRENT_DIR”/-1-ma_super_Playliste_Audio.m3u &

    Sous Xfce ce script a été ajouté à “Configurer les actions personnalisées”, il suffit ensuite d’un Ctrl+A et d’un clic droit sur l’ensemble des mp3 contenus pour créer la liste de lecture en moins d’un quart de seconde !
    Elle sera compatible par tous les lecteurs.

    • kikinovak dit :

      Certes, mais je ne vois pas l’intérêt d’une telle opération. Ce qui m’intéresse, c’est graver une playlist (avec dix ou quinze morceaux de musique) établie avec Audacious. C’est tout.

  2. André Ray dit :

    Bonjour,
    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !!!
    Dans K3B, nouveau cd audio
    Dans Audacious, on ouvre la liste de lecture, on sélectionne toute les pistes et on glisse dans la zone des pistes du projet et on grave !
    cqfd

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *