Installer Openshot sous CentOS 7

Logo OpenshotParmi tous les éditeurs vidéo du monde Linux, Openshot est sans aucun doute le plus intuitif. Sa prise en main est à peu près immédiate, il dispose juste des fonctionnalités qu’il faut sans le côté “usine à gaz” que l’on retrouve dans d’autres applications similaires.

Les versions 1.4.x souffraient malheureusement de problèmes de stabilité, qui semblent avoir été résolus par les versions 2.x subséquentes. En revanche, l’application n’existe plus que sous forme d’AppImage (ou application portable). Il m’a fallu batailler un peu pour l’installer proprement, notamment pour disposer d’une entrée de menu propre pour tous les utilisateurs du système. Cet article décrit donc l’installation de la version 2.3.4 (la dernière en date au moment où j’écris ces lignes) sur un poste de travail CentOS 7.

Une fois l’application téléchargée sur le site du projet, je range le fichier dans un endroit approprié.

# cd /usr/local/bin/
# mv /home/kikinovak/Bureau/OpenShot-v2.3.4-x86_64.AppImage .

J’attribue les permissions qui vont bien.

# chown root:root OpenShot-v2.3.4-x86_64.AppImage 
# chmod +x OpenShot-v2.3.4-x86_64.AppImage

Je crée un lien symbolique vers l’application.

# ln -s OpenShot-v2.3.4-x86_64.AppImage openshot

À partir de là, je peux lancer openshot dans un terminal en tant que simple utilisateur.

$ openshot

Au premier lancement, l’application me demande si je souhaite créer une entrée de menu (desktop file). Si je réponds par l’affirmative, le fichier sera créé dans ~/.local/share/applications comme il se doit.

Le hic, c’est qu’il n’y a pas moyen de créer un fichier global dans /usr/share/applications ou /usr/local/share/applications qui soit valable pour tous les utilisateurs. Plus exactement, on peut le faire, mais lorsqu’on lance l’application, elle vérifie si le fichier ~/.local/share/applications/appimagekit-openshot-qt.desktop est présent, et s’il ne l’est pas, il est crée.

Pour venir à bout de ce dilemme, j’ai modifié le script 04-nettoyer-menus.sh dans le répertoire el7/install/ de mon dépôt Github centos. Le script se charge d’installer une icône à l’endroit qu’il faut et remplace l’entrée de menu pour chaque utilisateur du système.

Voici l’entrée de menu revue et corrigée pour tous les utilisateurs.

Menu KDE Openshot

Et voici l’application dans toute sa splendeur.

Openshot

Ce contenu a été publié dans CentOS, Documentation Microlinux, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *