FreeNAS

Logo FreeNASFreeNAS est un système d’exploitation libre et gratuit, basé sur FreeBSD et destiné aux serveurs de stockage en réseau NAS. Il est développé et maintenu par iXsystems, une société californienne spécialisée dans le stockage et les serveurs Open source. FreeNAS supporte les protocoles courants comme CIFS (Samba), FTP, NFS, AFP ou Rsync et utilise le système de fichiers ZFS développé par Sun Microsystems.

Une fois que FreeNAS est installé, la configuration et la maintenance s’effectuent principalement par le biais d’une interface web. Le grand avantage de ce genre de solution, c’est qu’on peut en confier la gestion à des administrateurs frileux face à la ligne de commande.

FreeNAS Stockage

Les fonctionnalités de FreeNAS sont nombreuses et on s’y perd facilement. Pour cette raison, j’ai décidé d’écrire une série de tutoriels destinés à faciliter la prise en main au nouveau venu.

Pour une utilisation en production, il est indispensable d’installer FreeNAS sur du matériel judicieusement choisi, en respectant tous les prérequis matériels, notamment au niveau de la RAM. Cela ne nous empêche pas de découvrir FreeNAS en l’installant dans une machine virtuelle ou sur un PC de bureau pour nous faire la main. Nous aurons l’occasion par la suite de parler des questions de hardware.

Découvrir FreeNAS pas à pas

  1. Installation de FreeNAS
  2. Configuration initiale
  3. Mise en place d’un partage Windows simple