Gérer les Additions Invité sous CentOS dans VirtualBox

VirtualBoxSi l’on a installé CentOS comme système invité VirtualBox, la résolution du bureau est trop réduite pour pouvoir travailler correctement. La configuration d’une meilleure résolution passe par l’installation des Additions Invité (Guest Additions) dans la machine virtuelle.

Pour la suite des opérations, il vaut mieux passer en mode console. Cela nous évitera de nous tirer dans le pied avec un environnement graphique qui disparaît au beau milieu de l’installation.

# systemctl set-default multi-user.target
# systemctl isolate multi-user.target

Installer les paquets prérequis pour la compilation des drivers. Le paquet dkms est fourni par le dépôt EPEL.

# yum install gcc kernel-devel dkms

Avant de lancer la construction des Additions Invité, vérifier que les paquets du kernel correspondent tous. Dans le doute, faire une mise à jour du système.

Insérer l’image CD des Additions Invité (Périphériques > Insérer l’image CD des Additions Invité dans le menu principal de Virtualbox) et lancer la compilation.

# mount /dev/cdrom /mnt
# cd /mnt
# ./VBoxLinuxAdditions.run

Une fois que la construction des drivers s’est déroulée correctement, on peut redémarrer en mode graphique.

# systemctl set-default graphical.target
# systemctl reboot

Notez que dans le passé, SELinux a pu causer des problèmes avec l’affichage 3D. Il semblerait que ces soucis aient été résolus depuis quelque temps.

Ce contenu a été publié dans CentOS, Documentation Microlinux, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *