Installer et configurer Recoll sous CentOS

RecollCet article décrit l’installation et la configuration de Recoll sur un poste de travail tournant sous CentOS 7. Recoll est un outil personnel de recherche textuelle pour Unix et Linux. Il est basé sur le moteur d’indexation Xapian, pour lequel il offre une interface graphique facile à utiliser. Il traite la plupart des types de documents, que ceux-ci soient comprimés ou non, en utilisant une série d’applications externes pour l’extraction du texte. Si l’on en croit la description des développeurs, Recoll est capable d’indexer un document Microsoft Word enregistré comme pièce jointe dans un e-mail rangé dans un dossier Thunderbird lui-même archivé dans un fichier Zip.

Installation

Recoll n’est fourni par aucun dépôt de paquets. Les développeurs de l’application fournissent une série de paquets RPM pour CentOS sur la page de téléchargement. Nous allons récupérer les dépendances du paquet d’une autre manière.

La seule dépendance stricte de Recoll, c’est le paquet xapian-core-libs fourni par le dépôt EPEL.

# yum install xapian-core-libs

Recoll utilise une poignée d’outils externes qui lui permettent d’indexer certains types de fichiers. Dans la configuration par défaut, il nous manque deux de ces outils, perl-Image-ExifTool et untex. Le premier est fourni par le dépôt EPEL.

# yum install perl-Image-ExifTool

Quant à untex, on peut le trouver sur le site des Linux Forensics Tools.

Télécharger et installer le paquet.

# yum localinstall untex-1.3-3.1.el7.x86_64.rpm

Maintenant que toutes les dépendances externes sont satisfaites, on peut récupérer le paquet recoll depuis la page de téléchargement du projet. Le paquet RPM compilé par les soins des développeurs n’est pas tout à fait à jour par rapport à la dernière version disponible. En attendant, on va faire avec les moyens de bord.

Installer le paquet.

# yum localinstall recoll-1.21.5-1.el7.centos.x86_64.rpm

Configuration et utilisation

Au premier démarrage, Recoll veut savoir comment vous souhaitez organiser l’indexation de vos documents. Cliquez sur Planning de l’indexation.

Recoll

Dans la fenêtre subséquente, choisissez Démarrage de l’indexation au fil de l’eau.

Recoll

Enfin, configurez le lancement du démon de recherche et démarrez-le.

Recoll

Selon le nombre de documents que vous stockez sur votre machine, l’indexation initiale mettra un certain temps. Une fois que l’ensemble des données est indexé, les opérations de recherche sont extrêmement rapides, et les résultats plutôt pertinents.

Recoll

En conclusion, Recoll est un outil de recherche intuitif et puissant, susceptible d’améliorer le workflow au quotidien.

Ce contenu a été publié dans CentOS, Documentation Microlinux, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *