Configurer la disposition du clavier sous CentOS

Disposition clavierCet article fournit un aperçu rapide sur la configuration du clavier sous CentOS 7. Dans certains cas de figure, on souhaitera modifier la disposition du clavier telle qu’elle a été définie lors de l’installation. Cette modification peut être temporaire ou permanente. Avec l’avènement de systemd sous CentOS 7, la configuration utilise la commande localectl.

Configuration temporaire

Pour changer la disposition du clavier de la console de façon temporaire, on utilisera la commande loadkeys.

Clavier français AZERTY :

# loadkeys fr

Clavier allemand QWERTZ :

# loadkeys de

Clavier QWERTZ suisse romand :

# loadkeys ch-fr

Configuration permanente

On utilisera la commande localectl pour configurer le clavier de façon permanente. L’option status affiche la configuration actuelle.

# localectl status
   System Locale: LANG=fr_FR.UTF-8
       VC Keymap: ch-fr
      X11 Layout: ch
     X11 Variant: fr

Sur cette machine, j’utilise un clavier QWERTZ suisse romand en mode console (VC Keymap) aussi bien qu’en mode graphique (X11 Layout).

L’option list-keymaps affiche la liste complète des dispositions clavier.

# localectl list-keymaps

Admettons que je veuille basculer mon système en clavier français AZERTY pour la console et l’environnement graphique. Dans un premier temps, je filtre la sortie pour afficher les dispositions clavier correspondant à la langue française.

# localectl list-keymaps | grep fr

À partir de là, les options set-keymap et set-x11-keymap permettent respectivement de définir la disposition du clavier pour la console et le mode graphique.

# localectl set-keymap fr
# localectl set-x11-keymap fr

On notera que dans la configuration par défaut de localectl, set-keymap et set-x11-keymap sont liés. Autrement dit, la définition d’un clavier AZERTY pour la console définira également un clavier AZERTY pour le mode graphique, et vice versa. L’option --no-convert permet de désactiver ce comportement.

# localectl set-keymap --no-convert fr
# localectl set-x11-keymap --no-convert ch-fr
# localectl status
   System Locale: LANG=fr_FR.UTF-8
       VC Keymap: fr
      X11 Layout: ch-fr
Ce contenu a été publié dans CentOS, Documentation Microlinux, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *